Association Chrysalides

L’Association Chrysalides a été créée en 2006 par des psychologues cliniciens, des psychanalystes.

Ses fondatrices :

• Christine Dura Tea, Psychanalyste,
  • Isabelle Giulio, Psychologue clinicienne,
  • Danièle Galais, Psychologue clinicienne.

Elles ont travaillé pendant de nombreuses années auprès de jeunes en difficultés et d’adultes insérés en entreprise dans le cadre de démarche d’orientation, de bilan, d’insertion, de reconversion, privilégiant dans leur démarche la question de la prise en compte des rapports des « sujets » au scolaire, au travail, à la cité.

Ce groupe fut d’abord un groupe d’échanges et de réflexions quant à la clinique de lien social et de son articulation à la subjectivité individuelle de notre époque.

Puis en 2007, à la demande du Programme Réussite Educative, l’Association Chrysalides a pu expérimenter différentes modalités de pratiques cliniques individuelles (consultations thérapeutiques) et collectives par le biais d’Ateliers de médiation (contes, motricité, chant, arts plastiques…).

Cette pratique clinique s’est depuis adaptée aux enfants et à leur famille les plus en difficultés, présentant des problématiques dans leur intégration scolaire, sociale et professionnelle. Les enfants et leur famille sont orientés en majorité par l’école du fait de symptômes dans leur expression relationnelle, ce qui a permis à l’Association Chrysalides d’acquérir une expérience dans la prise en charge de la souffrance psychique et de la psychopathologie associées chez les enfants, les adolescents et de leur famille.

L’Association Chrysalides a pu mener un projet expérimental au sein d’une crèche, développer l’axe du soutien à la parentalité en aménageant, d’une part, un espace de médiation parent-enfant, d’autre part, un espace de médiation auprès des équipes.

Plusieurs modalités de consultation ont été expérimentées :

• Une consultation en direction des parents et de leur bébé,
  • Une consultation en direction des migrants avec le soutien d’interprètes,
  • Une consultation en direction des salariés concernant leur souffrance psychique.

L’Association Chrysalides poursuit son travail auprès des enfants et de leurs familles dans le cadre du PRE (Programme de Réussite Educative).

Nos valeurs

Les lois du langage et de la parole orientent les pratiques de notre Association. Très attachée aux problématiques des plus défavorisés, confrontés à l’exclusion, l’exil, l’échec…

L’Association Chrysalides axe son accueil des personnes et de leurs souffrances psychiques afin de renouer leur place dans les institutions (école, famille, travail) et la cité et de retrouver ainsi une autonomie dans leurs choix et un mieux-être dans leur intégration.

Le respect des personnes et de leur subjectivité sont donc au centre de notre accueil, leur participation est encouragée.

Les mutations de notre monde contemporain n’ont de cesse que de confronter les praticiens de l’Association Chrysalides à un travail de formation et de recherche quant à leurs pratiques.

Les référents théorico-cliniques psychanalytiques et autres (psycho-sociaux) restent des points d’appuis.

Notre équipe

Marie Jane HAMON