ateliers

Ecouter la demande des écoles, des collèges et des institutions

Les problématiques de violence, d’absentéisme, de décrochage scolaire mais aussi de désinvestissement de l’environnement familial sont caractéristiques de ces jeunes collégiens qu’il faut parfois apprivoiser pour ancrer le suivi.

Les situations symptomatiques à l’école ou dans la famille sont souvent anciennes et il est important de s’y intéresser de manière précoce : dès la maternelle, les enfants et leur famille en difficulté d’intégration sociale, professionnelle se trouvent en situation de grande souffrance psychique.

Les contrats PRE (Programme de Réussite Educative) signés débouchent en grande majorité sur un accompagnement de longue durée pouvant aller jusqu’à 3 ans. La mise en place d’un espace d’accueil et de parole permet à la famille et aux enseignants de travailler ensemble autour de l’enfant ou du jeune.

La participation de la famille est fondamentale dans la prise en charge de l’enfant en difficulté. En effet, l’accompagnement des enfants et des jeunes nécessite une prise en charge globale y impliquant la famille dans le cadre de médiation et/ou de soutien de la parentalité. La famille est donc concernée même si  l’accompagnement s’adresse en premier lieu à l’enfant. L’Association Chrysalides vient en support et en aide aux rééducateurs des RASED.

Consultation et prise en charge psychique de l'enfant (de 0 à 16 ans) et de sa famille

Tous les enfants sont reçus avec l’un ou les deux parents dans le cadre d’un premier entretien afin de connaître l’histoire familiale et les difficultés actuelles de l’enfant, en lien avec le motif de son orientation dans le PRE.

Puis l’Association Chrysalides met en place des consultations hebdomadaires dans le cadre d’un parcours individualisé de l’enfant et de sa famille et/ou d’ateliers visant une médiation des conflits de l’enfant avec son environnement familial, social et scolaire afin de prendre en charge sa souffrance psychique.

Les symptômes des enfants sont bien souvent le reflet de difficultés familiales majeures et s’expriment de façon diverses : troubles de l’apprentissage, du comportement, d’accès à la langue orale ou écrite, parfois violence ou dépression pour les adolescents.

Des situations relevant du post-traumatique, du harcèlement scolaire, des conduites addictives chez l’adolescent sont également prises en compte. Aussi une analyse de la demande pour orienter et ancrer le suivi, ainsi qu’un travail particulier pour l’accès aux soins, à la culture ou au scolaire, sont menés en parallèle.

Dans le cadre d’un parcours individualisé de l’enfant et de sa famille, des entretiens de suivi hebdomadaires sont proposés à chaque enfant, chaque adolescent. Des entretiens intermédiaires de médiation parents/enfant, et parfois, des entretiens avec les équipes éducatives ou des travailleurs sociaux peuvent être réalisés.

Un suivi régulier peut également être proposé à l’un des parents si nécessaire.

Parents et enseignants peuvent alors faire le point sur l’évolution de l’enfant ou de l’adolescent tant sur le plan des apprentissages que sur son expression relationnelle.

Atelier de médiation du lien Parents/Enfants

Un Atelier de soutien Parent-Enfants a été mis en place en 2014. Sont concernées les familles les plus fragilisées du PRE, c’est-à-dire les parents, les fratries et l’enfant bénéficiant d’un accompagnement individualisé sur l’ensemble des écoles et collèges de Nice Centre et Nice Acropolis.

La famille est la première instance (institution) qui introduit l’enfant à la différence des places, à la reconnaissance d’une autorité et à l’exercice d’une socialité. Le lien et l’investissement que l’enfant peut construire dans son rapport à l’autre, aux institutions, aux apprentissages dépend de cette instance familiale. Aussi le besoin de créer un atelier pour les parents qui accompagnent leur enfant bénéficiant d’une prise en charge individualisée, et aussi pour les fratries, a été mis en avant autant par les parents eux-mêmes, que par les équipes éducatives afin d’ impliquer les parents dans la prise en charge de leurs enfants.

C’est donc un moment de partage, de découverte, d’échanges entre les parents et leur enfant par le biais de créations manuelles, d’activités diverses proposées par nos intervenantes. C’est aussi, pour les parents, une formidable ouverture pour tisser un lien social avec d’autres parents.

Cette action de parentalité permet de:

• Valoriser le rôle des parents (prise de paroles, présence des pères et des mères, implication des parents dans la scolarité de l’enfant).
  • Valoriser et transmettre les compétences, les savoirs, les savoir-faire des parents aux enfants et aux autres parents.
  • Favoriser les relations entre parents par la création de réseaux sociaux amicaux ou d’entre aide autour de la scolarité ou autre.

L’Atelier de soutien Parent/Enfants pourrait être déplacé sur l’Ariane dans l’avenir.