Nos Actions

La prise en charge psychique de l'enfant et de sa famille

L’association Chrysalides assure la prise en charge de la souffrance psychique de façon individualisée mais aussi collective dans des ateliers du lien parents-enfant qui se renouvellent chaque année.

L’Association Chrysalides intervient aussi dans le cadre de consultations, d’espace d’accueil et d’écoute, d’ateliers créatifs, de groupes de paroles, de soutien aux équipes.

L’Association Chrysalides accueille des intervenants pour des formations qui s’adressent aux professionnels de la santé de l’Education, Psychiatres, Psychologues, Psychothérapeutes, Educateurs, Enseignants…

Des Psychologues, Psychothérapeutes, Educateurs de l’Association Chrysalides participent à des groupes d’Etudes, de Recherches et de Clinique psychanalytique organisés par l’A.L.I. Côte d’Azur.

Ecouter la demande des écoles, des collèges et des institutions

Les problématiques de violence, d’absentéisme, de décrochage scolaire mais aussi de désinvestissement de l’environnement familial sont caractéristiques de ces jeunes collégiens qu’il faut parfois apprivoiser pour ancrer le suivi.

Les situations symptomatiques à l’école ou dans la famille sont souvent anciennes et il est important de s’y intéresser de manière précoce : dès la maternelle, les enfants et leur famille en difficulté d’intégration sociale, professionnelle se trouvent en situation de grande souffrance psychique.

Les contrats PRE (Programme de Réussite Educative) signés débouchent en grande majorité sur un accompagnement de longue durée pouvant aller jusqu’à 3 ans. La mise en place d’un espace d’accueil et de parole permet à la famille et aux enseignants de travailler ensemble autour de l’enfant ou du jeune.

Ce que permet notre prise en charge spécifique

La libéralisation de la parole afin que les conflits psychiques à l’origine d’une manifestation symptomatique se dénouent.

La facilitation du dialogue entre enfants et adultes, adultes et enfants et entre adultes.

Un apaisement des conflits avec les adultes dans la famille ou dans l’environnement scolaire.

l’entrée dans les apprentissages et dans la langue écrite et/ou orale.

La dynamisation d’une ouverture et d’une mobilité propice à l’élaboration d’un projet scolaire, professionnel ou de vie.

La possibilité pour le sujet d’élaborer un nouveau lien social qui intègre la question de la réussite ou de l’échec.