l'enfant et sa famille

Prise en charge psychique de l'enfant et de sa famille

Dans le cadre du PRE (Programme de Réussite Educative), l’Association Chrysalides intervient sur les problématiques de souffrance psychique que génèrent les malaises contemporains dans la culture, le lien social, les mutations dans la famille, et le lien des sujets (enfants et adultes) dans les institutions dont l’école, le travail.

L’Association Chrysalides a pu expérimenter une pratique clinique adaptée aux enfants et à leur famille présentant des signes de fragilité du lien parents-enfants et du lien aux institutions.

Les signes de fragilité que présentent les enfants et leur famille sont :

• Difficultés scolaires et d’apprentissage
  • Expressions relationnelles (concentration, agressivité, hyperactivité, absentéisme, transgression, mutisme, repli sur soi, apathie, phobie).
  • Fragilité de l’environnement social et familial (monoparentalité, vulnérabilité des parents (dépression, isolement, difficultés sociales, séparation en cours, chômage, précarité…), violence à la fois des enfants mais aussi des parents face à l’institution scolaire, violences intra-familiales)

Nos objectifs

• Soutenir et ancrer la place et le rôle éducatif et affectif des parents auprès de leurs enfants.
  • Valoriser les compétences et les différences de chacun.
  • Encourager le partage d’activités créatrices (conception d’objets, jeux, paroles) et  permettre aux parents de s’impliquer dans la réussite de leurs enfants.
  • Encourager les échanges multiculturels, la citoyenneté et l’intégration.
  • Organiser des rencontres ponctuelles de diagnostic ou de médiation entre les enfants et les familles et/ou les institutions.
  • Valoriser les compétences et les différences de chacun.
  • Encourager les échanges multiculturels, la citoyenneté et l’intégration.

Nos activités

Les problématiques de violence, d’absentéisme, de décrochage scolaire mais aussi de désinvestissement de l’environnement familial sont caractéristiques de ces jeunes collégiens qu’il faut parfois apprivoiser pour ancrer le suivi.

Nos lieux d'intervention

Nice Nord